Un spa est un bain à remous doté de plusieurs places aux formes ergonomiques, équipé de différentes buses de massage.
Relaxant et allié inévitable de l’anti-stress, le spa est une formidable source de massage qui s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
…Et bien c’est la même chose ! Les deux désignent un bain à bulles et jets d’eau. SPA est le nom générique donné au produit, tirant son origine du latin « Sanitas Per Aquam » ou « Salus Per Aquam » et qui signifie « la santé par l’eau ».
« JACUZZI » est une marque qui est entrée dans le langage courant au même titre que « Kleenex » ou « Frigidaire ».
Les origines du mot « SPA » sont mystérieuses. L’expression latine « Sanus Per Aquam » est souvent considérée comme l’origine de ce terme. Sa signification « La santé grâce à l’eau » explique qu’on se soit souvent arrêté sur cette étymologie. D’autres sources évoquent la ville belge de Spa, reconnue pour ses eaux minérales aux vertus thérapeutiques. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les bienfaits de ces bains d’eau chaude sont connus depuis l’antiquité. Même si c’est un californien, un certain Monsieur Roy Jacuzzi qui a popularisé le spa dans les années 60 face au diagnostic d’arthrite rhumatoïde de son fils.
L’eau bouillonnante des spas est maintenue à une température située entre 33°C et 40°C. Cette température élevée procure ainsi une sensation de bien-être améliorant notamment la qualité du sommeil.
Les jets de massage activent la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux et soulagent les zones musculaires endolories, ce qui permet d’éviter crampes et courbatures et d’éliminer l’excès d’acide lactique ainsi que les toxines accumulées dans les muscles. L’apesanteur permise par le principe de la poussée d’Archimède diminue la pression sur les articulations. Grâce notamment à la production d’endorphines (hormones du bonheur), l’hydrothérapie a un réel impact contre stress, anxiété, maux de têtes, insomnies, arthrite, maux de dos, migraines, jambes lourdes, troubles digestifs, cellulite.
le spa permet de retrouver une convivialité sans pareil entre amis et une certaine intimité en famille. D’autre part, ses effets, et notamment l’état d’apesanteur qu’il procure, peuvent donner lieu à une séance de relaxation profonde, et même à un voyage intérieur, riche autant pour le corps que pour l’esprit.
En plus de favoriser la détente, des études médicales ont montré que l’hydrothérapie présentait de réelles vertus thérapeutiques et que la fréquentation régulière d’un spa avait des effets sur la santé tant au niveau physiologique que psychologique.
Les massages hydro-aéro-dynamiques : il s’agit du même type de massages que ceux pratiqués par les kinésithérapeutes. Ils consistent en un massage localisé des fibres musculaires concomitant à une stimulation de la circulation sanguine qui a des effets immédiats : apports de minéraux énergétiques au corps et élimination de l’acide lactique. Les points du corps les plus sensibles sont les suivants : colonne, cuisses, nuque, épaules, plexus solaire, hanches, plantes des pieds.
Les massages de relaxation : des myriades de bulles d’air enveloppent le corps, telles des caresses. Ces sollicitations de la peau vont stimuler le système nerveux permettant ainsi un état d’apaisement et de réconfort, qui aura un impact direct sur le métabolisme général. La température de l’eau présente, elle aussi, des effets bénéfiques. La peau du corps (33°C) étant inférieure à la température de l’eau, plonger dans un spa va provoquer un vasodilatation, soit une dilatation des vaisseaux et ainsi favoriser un afflux sanguin, sollicitant de ce fait l’activité cardiaque. Par ailleurs, l’eau chaude permet un nettoyage en profondeur des pores de la peau qui va se débarrasser de toutes ses impuretés, grâce notamment à la sudation provoquée par la chaleur de l’eau.
Enfin, le principe de la poussée d’Archimède permet une sensation de légèreté, propice à faire travailler certains muscles sans la contrainte de la pesanteur : c’est ce principe qui est utilisé depuis longtemps par les kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation fonctionnelle.
Il est indispensable de prendre une douche avant d’entrer dans le spa (les maquillages et autres huiles solaires sont contre-indiquées). On peut profiter du spa tous les jours. Les séances doivent durer entre 15 et 30 minutes.
Si tout le monde peut profiter des spas, certaines précautions doivent toutefois être prises. Les jets de massages ne doivent pas être trop violents sur les personnes peu musclées sous peine d’engendrer des traumatismes au niveau des tissus. Par ailleurs, si l’on peut bénéficier des bains quotidiennement, les séances dépassant une durée de 30 minutes environ et une température d’eau supérieure à 40°C peuvent occasionner un risque de somnolence et/ou d’hyperthermie.
Enfin, le cœur peut être sollicité lorsque le corps subit des différences brusques de température. Les pratiques consistant à plonger très rapidement dans le bassin ou prendre une brève douche glacée après une longue séance sont à proscrire pour les personnes présentant des problèmes cardiaques.